Remettre en avant nos valeurs et nos idéaux

22 PROPOSITIONS POUR 2022

Message de François Hollande à Club D12 

Connaître les correspondants de votre région

Qu'est ce que D12

Continuez la lecture

Club D12 (successeur de Démocratie 2012), tel un phénix vit sa troisième vie. Créé en 2010 pour soutenir François Hollande, ayant traversé au mieux le quinquennat et soutenant son bilan, notre club a du se réinventer en 2017 pour rebondir.

 

D12 n’est pas un mouvement politique (bien que nous soyons très critiques du quinquennat actuel), ce n’est pas un think tank (bien que nous produisions des idées), ce n’est pas une amicale (bien que nous ayons un réseau amical dans toutes les régions métropolitaines et outre-mer). C’est un peu tout cela à la fois. D12 est un OPNI (Objet Politique Non Identifié), c’est pour cela que nous avons finalement opté pour l’appellation Club. Cela rappelle les sociétés de pensée qui ont jalonné l’histoire de France.

Plus modestement et sur un plan plus actuel, D12 rassemble des femmes et des hommes de sensibilités différentes qui souhaitent : réfléchir, d’une manière libre et non technocratique, aux problèmes de la société française et du monde, et proposer des solutions dans une optique, démocrate, sociale, écologiste et républicaine. D12 souhaiterait aussi que cette sensibilité soit présente dans le débat de l’élection présidentielle de 2022 et travaille dans ce sens. En effet nous pensons qu’au-delà de la crise sanitaire et de la crise environnementale, la société française affronte une crise sociale et une crise démocratique. 

Jean Marie.png

Jean-Marie Cambacérès

Président de D12

La Terre chauffe, le Monde bouge, la France change. D12 réfléchit à tout cela, travaille à des propositions et prépare un Manifeste rassemblant ses idées  qui sera adopté en juillet 2021 lors de nos prochaines « Rencontres d’été » traditionnelles.

 

Soudés par les joies, les épreuves et les actions de ces dernières années, les « dédouziens historiques » se voient rejoints de plus en plus par de nouveaux membres. Nous veillons particulièrement à la parité femmes-hommes, à la représentation de la « société civile » et à l’encrage dans les territoires. Ce qui  permet dans nos nombreuses réunions en régions de mêler le sérieux de nos réflexions aux plaisirs des richesses culinaires et culturelles de notre pays.

 

D12 est en pleine croissance et ce site contribuera à son rayonnement et à son développement.

 

Jean-Marie Cambacérès

Président de D12

Vœux 2022
du Président Jean-Marie Cambacérès

Chères amies, chers amis.

 

En ce début d’année, je tiens à vous adresser tous mes vœux pour 2022. Vœux, avant tout, personnels et surtout de santé vue la situation sanitaire du pays. Car pour ce qui est de la politique tout vœu positif pour la Gauche à court terme, ne serait pas crédible et relèverait plutôt de la méthode Coué.

 

Nous approchons de la dernière ligne droite en ce qui concerne les élections présidentielles. Nous nous soyons donnés jusqu’à fin janvier pour prendre position, ce qui ne veut pas dire donner des consignes de vote. Nous attendons le « juge de paix » des 500 signatures, tout le reste n’est que spéculation inutile.

 

La situation n’est pas réjouissante et est même encore plus confuse qu’il y a un mois. Heureusement que nous avions décidé en septembre de ne pas prendre position et d’attendre fin janvier. Cela nous a permis de diffuser et expliquer en toute sérénité le contenu de notre Manifeste, et de pouvoir continuer à le faire encore en janvier. Celui-ci est reconnu comme la seule réflexion cohérente à Gauche sur ce que nous pourrions faire si nous reprenions le pouvoir. Personne à Gauche n’a effectué une réflexion globale d’ensemble sur tous ces sujets y compris : international, défense, Europe, francophonie, place des outremers… (sauf peut-être Jean-Luc Mélenchon, mais pas avec les mêmes conclusions sur certains sujets).

 

N’étant pas en état de nous prononcer sur une candidature, nous pouvons rappeler quelques principes qui ont conduit les analyses et les actions du Club D12 depuis 4 ans et demi.

Dès l’été 2017 nous avions été les premiers à théoriser qu’En Marche était « un extrême centre droit », et un « populisme hytech » qui allait mépriser : la Gauche, la Droite, les élus locaux, les corps intermédiaires, les partenaires sociaux… pour promouvoir «  un monde nouveau » et « une start-up nation ».

 

Emmanuel Macron a en fait engagé des « réformes » entrainant de plus grandes inégalités sociales et fiscales , une plus grande précarité pour beaucoup, notamment les jeunes. Ce qui est impardonnable, c’est qu’il ait continué à fermer des milliers de lits d’hôpitaux même ces deux dernières années en pleine pandémie. Dès qu’il pourra, il continuera et voudra reprendre sa réforme des retraites et  le statut de la fonction publique entre autres.  Nous en tirions les conclusions que n’ayant plus de perspectives politiques dans une Gauche et une Droite républicaine,  ni de perspectives sociales, le « peuple » n’aurait comme issues que des « soulèvements » ou les votes aux extrêmes. C’est ce qui commençait à se produire avec les Gilets jaunes, la grève des hôpitaux, les manifs contre la réforme des retraites et la montée de l’extrême droite . Les manifestations et mouvements sociaux été stoppés début 2020 et depuis 2 ans par l’épidémie du covid. Ces analyses nous ont conduit à penser qu’En Marche était un danger pour la Démocratie et pour la République. Il faudra en tirer les conséquences au moment du vote et ne pas revoter pour Emmanuel Macron. Il faut être vigilants, car Emmanuel Macron va essayer d’éviter beaucoup de sujets et de saturer l’espace politique avec le covid et les questions européennes pendant les 3 mois qui restent, et d’instrumentaliser tout ça à son profit.

 

En ce qui concerne la Gauche nous avons toujours pensé que seul un mouvement « social- démocrate » fort, avec un programme et une incarnation pourrait entrainer les électeurs au premier tour et rassembler la plus grande partie de la gauche au deuxième. François Mitterrand et 1981 et François Hollande en 2012 y étaient arrivés. Nous étions contre la disparition du PS derrière Raphaël Glucksman, puis derrière Yannick Jadot, et maintenant, on ne sait plus derrière qui (Anne Hidalgo, Christiane Taubira, Arnaud Montebourg, Pierre Larrouturou ou quelqu’un d’autre) avec l’hypothèse d’une « primaire populaire », au contenu, participants et règles opaques : à laquelle, de toute façon, nous ne participerons pas, et qui risque de tourner en eau de boudin. Nous n’avons pas été leurré non plus par ceux qui appelaient à une union rêvée, censée être salvatrice, mais sans aucune réalité tangible. Cela a été une des raisons de notre sortie des Engagés et nous avons bien fait, car ils appellent maintenant à la « primaire populaire ».

 

Nous avons surtout travaillé le programme. En effet nous ne sommes pas partisans de la thèse des gauches irréconciliables et nous pensons que si le programme correspond à toutes les sensibilités, leurs électeurs peuvent se rassembler au deuxième tour au-delà de la présence de tel ou tel leader clivant.

 

Face à cela, l’extrême-droite atteint 30% des voix potentielles, mais s’est divisée en deux candidats ce qui abaisse le niveau éventuel de la qualification pour le deuxième tour, si Eric Zemmour obtient les 500 signatures.

De son côté LR s’est remarquablement bien sorti de sa primaire et de la désignation de sa candidate et se trouve en position de pouvoir challenger Emmanuel Macron. Certains y voient même une opportunité de se débarrasser en même temps, d’Emmanuel Macron et des deux extrêmes droites d’Eric Zemmour et de Marine Le Pen. Club D12 n’appellera pas à voter Valérie Pécresse, mais j’ai entendu cette éventualité être avancée dans mes réunions en régions.

 

Plus modestement, je vous remercie pour le travail accompli ensemble pour la plupart depuis 4 ans, pour d’autres plus récemment. Nous avons réussi malgré nos sensibilités différentes à trouver les compromis nécessaires pour la rédaction du Manifeste et à garder notre unité et nos relations amicales ce qui est l’ADN de D12, car la Terre continuera à tourner après avril 2022 et d’autres travaux nous attendent, surtout pour les plus jeunes.

Nous pouvons être fiers du travail accompli : les Rencontres d’été, la rédaction collective du Manifeste (en numérique et papier), la diffusion du Manifeste, le site (clubd12.com), des correspondants dans chaque région, la boucle WhatsApp, les BN par Zoom, les réunions en régions… beaucoup d’autres partis, think-tanks ou autres,  n’en ont pas fait autant, alors que nous avons peu de moyens.

 

Continuons, tant que nous le pouvons avec le même esprit. Je vous rappelle que nous relançons la campagne de cotisations car nous avons encore beaucoup de choses à faire notamment le document sur le dixième anniversaire de D12, que financièrement nous n’avons pas pu réaliser en 2021. Les cotisations (20 euros ou plus par celles et ceux qui le peuvent) à l’ordre de Club D12, adresse ; chez Jean-Marie Cambacérès mas Mathieu 364 chemin du Mathieu 30260 Gailhan. Pour d’autres moyens de paiement contacter notre trésorier André Lacombe (aclubd12@gmail.com). Je vous rappelle aussi que le dernier BN a décidé de diffuser le Manifeste gratuitement. Vous pouvez ainsi commander de nouveaux exemplaires pour vos réunions et vos amis, à André Lacombe.

 

Encore bonne année. Et au travail, car nous n’aspirons pas au repos.

Amitié.

Jean-Marie Cambacérès

Rencontres d'été du Club D12 

PHOTO-2021-07-26-19-56-56.jpg

Le Club D12 réuni pour ses Rencontres d’été les 24 et 25 juillet dans le Gard, sous la présidence de Jean-Marie Cambacérès, a adopté le communiqué suivant.

 

Club D12 se réjouit du message de François Hollande qui a été lu à tous les participants. Ce message prenait un relief particulier pour le dixième anniversaire de la création du Club D12 (anciennement Démocratie 2012). Lire le message 

 

Club D12 a validé l’architecture et poursuivi la réflexion concernant son Manifeste pour 2022. Ce document d’une centaine de pages, est organisé autour de 5 pactes : écologique, économique, social, démocratique (notamment avec décentralisation et participation citoyenne) et un pacte spécial pour les jeunes.

Une trentaine de propositions phares sont réparties dans chacun de ses pactes et seront déclinées par D12 dans les mois qui viennent.

Il définit surtout une nouvelle vision de l’action politique et citoyenne centrée sur l’humain, la solidarité et les territoires.

 

Club D12 réaffirme son amitié et sa fidélité à François Hollande, rappelle les apports positifs indiscutables de son quinquennat et lui confirme toute sa confiance pour l’avenir.

22 Propositions pour 2022

Jean-Marie Cambaceres a rencontré jeudi 14 janvier 2021, François Hollande.

Ils ont fait un tour d’horizon sur la situation sanitaire, économique, sociale et politique de la France. Ce fut l'occasion de remettre à François Hollande les " 22 idées pour 2022 ".

Club D12 à travaillé pendant 8 mois sur l'urgence démocratique, la culture ainsi que la fraternité en plus des urgences environnementales, sociales et économiques.

 

Ces " 22 idées pour 2022 " se concrétisent par la rédaction d'un manifeste qui sera adopté en juillet lors des traditionnelles rencontres d'été.

1.png

1

Renforcer la gouvernance mondiale

pour la lutte contre le réchauffement climatique, la décarbonisation des économies, la protection de la biodiversité et la lutte contre les pandémies.

Nos actions 

Réunion Club D12 
Nîmes 

Réunion du Club D12 ce 16 décembre dernier à Nîmes, dans le Gard, organisée par Benfredj Hirsch, correspondant départemental, avec Jean-Marie Cambacérès.

Ce dernier a détaillé le Manifeste et a fustigé l'autosatisfaction incompréhensible d'Emmanuel Macron vu la réalité de la situation en France. 

photo D12 réunion NImes.jpg

Club D12 à Concarneau (Bretagne)

Visite du Club D12, le 4 décembre 2021, à Saint Ivy, près de Concarneau dans le Finistère. Présentation de D12, du Manifeste et débat poussé pendant 2h: social, économie, environnement mais aussi international. Beaucoup d’interrogations sur la situation politique en France.

reunion d12 concarneau.jpg

Jean-Marie Cambacérès en région

Boulogne sur mer: les 3 et 4 septembre

Bordeaux : 22 au 24 septembre

Boulogne sur Mer:  le 9 octobre

Fontainebleau : le 20 novembre

Bordeaux : 26 et 27 novembre

Lille :  1er et 2 décembre

Finistère : 2 au 5 décembre

Nîmes : 16 décembre

Réunion Zoom - Bureau du Club D12

Réunion Bureau du 7 décembre 

Réunion Bureau du 29 octobre

Le Bureau National du Club D12 a confirmé sa ligne de ne prendre position pour les Présidentielles qu’en janvier.

Le Bureau National a aussi décidé d’envoyer le Manifeste à tous les candidats, aux principaux responsables politiques de gauche et aux médias.

Réunion Bureau du 29 septembre 

photo zoom d12.jpg

Réunion Bureau du 6 septembre 

Rencontre François Hollande  

Petit-déjeuner débat «société civile» avec François Hollande. Des femmes et des hommes de 7 régions de France, responsables d’associations sociales ou environnementales ont dialogué avec l'ancien Président sur  questions nationales et internationales ( notamment sur l'Afrique). 

Au nom des membres du Club D12 et du Bureau National, Jean Marie Cambacérès a remis le Manifeste de D12 à François Hollande. Quelques propositions dans 5 pactes, mais surtout une réflexion globale d’une centaine de pages donnant une perspective et une méthode pour faire face au défis de demain

R FH d12.jpg

Interventions Presse 

Jean-Marie Cambacérès et Nila Mitha ont organisé un déjeuner de presse pour le Club D12 le 17 Novembre. Ils ont expliqué l'historique, l'organisation et le positionnement du Club D12 mais surtout le Manifeste. Ils ont répondu à toutes les questions qui ont porté surtout sur l'économie, le sociale et l'environnement. 

Interview de Jean-Marie Cambacérès au JT de Vu d’ailleurs (17 décembre)

Interview de Jean-Marie Cambacérès au JT de Vu d’ailleurs (1er octobre)

_edited.jpg

Manifeste Club D12

page couverture manifeste D12.png

Tribune du Club D12

Pendant 4 ans, En Marche a volontairement ou involontairement contribué à faire monter le FN-RN, en répétant que les partis républicains de Gauche et de Droite étaient dépassés et en développant le concept: "progressistes" contre "nationalistes" aux élections Européennes. Tout cela avait boosté les résultats du RN qui était arrivé en tête. Depuis, ce dernier n'a cessé de progresser. Il ne sert à rien de qualifier maintenant le RN de "satanique" ou de "peste brune", cela est peu efficient et cimente son électorat.

Rencontre avec François Hollande

Rencontre FH 20 MAI.jpeg

Rencontre du 20 mai 2021 avec François Hollande pour faire le point sur :

  • l'anniversaire de la mort de François Mitterrand,

  • le conflit Israëlo-Palestinien,

  • les élections départementales et régionales,

  • la situation politique

  • le projet du Manifeste de CLUBD12

  • les perspectives d’avenir après élections.

Les 40 ans de l'élection de François Mitterrand

Exposition photos et vidéos remarquable à la Bastille pour les 40 ans de l’élection de François Mitterrand le 10 mai 1981. Cette exposition reste une semaine place de la Bastille puis tournera en régions. Collèges et lycées devraient aller la voir. On apprend beaucoup de choses.

WhatsApp Image 2021-05-12 at 10.26.12 (1

Réunion des « femmes leaders » du Club D12

Suite à la réunion du 8 mars des « femmes leaders » du Club D12 animée par Geneviève Tapié, le Bureau national du 15 mars a adopté, sur leur proposition, le communiqué suivant :

Capture d’écran 2021-03-08 à 20.22.48.

Réunion par Zoom des mouvements de Gauche

A l’invitation de Laurent Joffrin, j’ai participé le 7 à réunion zoom avec 12 organisations de gauche. En 4 mn pour 1ère partie et en 2 mn pour 2ème, j’ai présenté Club D12 et souhaité Coordination en vue présidentielles 2022 et avancé quelques idées pour améliorer Démocratie

Visite Philantro-lab.JPG

Visite du Philantro-lab avec François Hollande

Le jeudi 4 février, Jean-Marie Cambacérès a accompagné François Hollande visiter le Philanthro-lab. Ils ont été accueilli par Karine et Philippe Journo initiateurs du projet dans le cadre d’une initiative de la Mairie de Paris.

Nos correspondants en région

carte de france (1).png
corse.png

Club D12 est présent sur tout le territoire grâce à ses correspondantes et correspondants en régions, y compris outre-mer.

D12 est aussi représenté auprès des Français de l’étranger.

Ces correspondantes et correspondants sont à votre disposition pour tout renseignement.

Notre agenda

Suivez nos positions en direct sur les Réseaux!

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube

Nos interviews et interventions en vidéo retrouvez l'intégralité sur notre chaine Youtube

Vous souhaitez faire un don ?

Scanner le QR code 

Ensuite suivez les instructions.

QR code paiement Club D12.png
Abonnez-vous pour recevoir nos actualités et évènements

Merci pour votre envoi !