Bureau national de D12 du 4 décembre.

Compte-rendu du Bureau national de D12 du 4 décembre.


Le 4 décembre , le Bureau National de D12 (le Bureau) s’est réuni par zoom sous la présidence de Jean-Marie Cambacérès (JMC). Ordre du jour :

- Le point sur l’actualité.

- Présentation du nouveau site de D12.

- Programme.

- Divers.


Avant de commencer l’ordre du jour, JMC remercia les présents , notamment de nouveaux correspondants régionaux, et Florence Ginisty pour la préparation de cette réunion. Il donna des nouvelles de Wenceslas Baudrillart.


Il informa ensuite le Bureau de l’élection la semaine dernière de François Laurent-Perrigot (PS) comme présidente du Département du Gard, première femme élue à ce poste dans le Gard. Geneviève Tapié précisa que c’était la 5ème femme présidente de Département en Occitanie. Pour les nouveaux, JMC précisa que Geneviève Tapié était présidente de l’Observatoire de la parité de l’Occitanie et que D12 proposerait dans son futur Manifeste que des Observatoires identiques soient créés dans chaque région.

Il précisa que cette réunion allait surtout être consacrée à accueillir les nouveaux correspondants régionaux de D12 et à la dernière présentation technique du site et de nos connections avec les réseaux sociaux.


Il donna ensuite la parole aux nouveaux correspondants régionaux de D12. Tour à tour, Jean-Christophe Lacelle (Centre-Val de Loire), Philippe Blet (Hautes de France), Justin Maridonneau (Ile de France), François Hoehlinger (Français de l’étranger) et Franck Verherbruggen (Provence-Alpes Côte d’Azur) se présentèrent rapidement, et le Bureau les accueillit chaleureusement. JMC rappela qu’ils seraient membres de droit du Bureau, et qu’il verrait avec chacun d’entre eux comment être utile au mieux à notre action collective. Il rappela à leur intention les 4 documents de base de D12 : Le fascicule « Pour un nouvel élan » de 60 pages et datant de 2016, le Bilan du quinquennat de François Hollande, Les « 20 idées pour 2022 », qui sont en fait extraites du projet de Manifeste de D12 en préparation qui sera adopté lors de nos prochaines « Rencontres d’été » en juillet 2021, et qui sera la contribution de D12 à la campagne de 2022.


1) Le point sur l’actualité.

Très rapidement JMC rappela les points les plus importants de l’actualité internationale et nationale : les élections américaines, le cessez le feu au Haut Karabakh, l’assassinat de Mohsen Fakhrizadeh haut responsable du programme nucléaire iranien, la pandémie du coronavirus, le projet de loi de Sécurité Globale, les sondages du JDD, la mort de l’ancien Président Valéry Giscard d’Estaing… Il rappela que D12 s’était exprimé dès le début contre le projet de loi Sécurité Globale et appelé aux manifestations contre ce projet la semaine dernière qui avaient été un succès. Sans employer de grands mots, il nota que sous couvert de nécessités sanitaires nos droits et libertés étaient grignotés petit à petit.

En ce qui concerne les violences policières, bien sûr D12 est pour une meilleure formation des policiers et pour une réforme de l’IGPN (même LR le demande) mais tout cela sera abordé dans les termes adéquats dans notre futur Manifeste et non par des communiqués cédant à l’air du temps.


Jean Levain intervint à propos du Haut-Karabakh pour dire son étonnement de voir des articles ou motions, sur des questions internationales, produits sous l’effet de l’émotion et du soutien à telle ou telle communauté, sans prendre en compte les réalités et la complexité des critères inhérents aux relations internationales. JMC abonda dans son sens, précisant que si nous avions été au pouvoir les appels à la reconnaissance internationale du Haut-Karabakh auraient gêné notre Gouvernement car n’étant pas une perspective objective.

JMC proposa qu’un des prochains dîner- débat de D12, l’année prochaine, soit consacré aux relations internationales. Nous en avions déjà fait un avec Hubert Vedrine.


2) Présentation du nouveau site de D12.


Florence Desasy (Flo) qui est la consultante de D12 pour la communication (Site, réseaux sociaux, média) présenta la dernière version du site ayant pris en compte les remarques et propositions du dernier Bureau. Elle présenta aussi les connections avec les divers réseaux sociaux à partir du site : Tweeter, WhatsApp, Facebook, YouTube et Instagram.

De nombreuses questions furent posées par Florence Ginisty, Philippe Dorthe, Geneviève Tapié, Ariel Benfredj, Jean-Louis Aupicon, Jean Levain, Philippe Blet, Justin Maridonneau, Franck Verherbruggen ou Ina Piperaki…

Flo et JMC y répondirent au mieux, bien que pour certaines et certains ces questions techniques et même la pratique des réseaux sociaux soient un peu du « chinois ».

Le débat fût quand même très utile, dans la mesure où c’était le dernier avant le lancement de tout cela dès la semaine prochaine. Les points suivants furent actés :

- Chaque membre de D12 est totalement libre de créer son compte Tweeter ou sa page Facebook, mais il n’est pas possible de le créer au nom de D12. Il ne peut pas non plus y avoir de comptes Twitter D12 régionaux ou de pages Facebook D12 régionales, par contre tout le système qui va être mis en place sera fait pour que chacun puisse reprendre, diffuser, liker et commenter les positions et publications de D12.


- L’idéal pour Tweeter est que les réactions puissent être faites simultanément dans les 2h, car c’est cela qui assurera petit à petit la visibilité de D12 sur les réseaux sociaux et drainera de nouveaux « internautes » vers nous.

- Pour toutes les communications avec Flo, il faut le faire sur l’email : aclubd12@gmail.com.

- Pour YouTube, il faut envoyer à Flo le fichier d’origine de vos vidéos en MP4. JMC rappelle qu’il a demandé des petites vidéos aux correspondants : se présentant, disant qu’ils sont correspondants de D12 dans telle ou telle région mais surtout parlant de leurs actions associatives ou proposant des solutions à tel ou tel problème concret.

- Que celles et ceux qui n’ont pas encore envoyé leur photo le fasse en urgence ce week-end pour mettre sur la page du site concernant les correspondants régionaux.

- Pour celles et ceux qui n’ont pas WhatsApp une application D12 va être créée et pourra être chargée sur les portables.

- Il fût décidé que l’on ne mettrait que l’email sous les photos des correspondants régionaux et pas les téléphones portables ou autres informations.

- Que tous ceux qui ont des archives de D12 (photos et textes) les envoient sur l’email de D12.

- Il en est de même des infos diverses et opinions sur tel ou tel sujet. On verra après si on l’utilise et comment on l’utilise, car il faut que ce soit utile collectivement à D12.


Geneviève Tapié fît remarquer qu’il ne fallait pas oublier la presse écrite et notamment la PQR, et que ce serait bien que JMC essaie d’avoir des interviews pour présenter D12. JMC se dit en accord avec cela et s’en occupera avec Flo quand elle aura terminé la mise en place définitive du site complet, ce qui lui donnera encore beaucoup de travail pendant les 15 jours à venir. Il en profita pour demander aux correspondants régionaux de tisser des liens avec des journalistes locaux, ce qui nous facilitera les choses par la suite.


3) Programme d’actions.

Le mois de décembre doit être un mois de finalisation et consolidation pour tout ce que nous mettons en place, d’autant plus qu’il passera vite avec les fêtes de Noël et de fin d’année. Mais il y aura aussi :

- Une initiative D12 pour le 9 décembre. Nous devons rappeler notre proposition de faire du 9 décembre une journée de la laïcité nationale et internationale car beaucoup de pays musulmans ou anglo-saxons ne comprennent pas la notion française de laïcité. Nous publierons des articles sur ce sujet sur notre site et relaieront des initiatives autres si elle nous paraissent intéressantes. François Hollande l’a rappelé récemment : « La laïcité, ça s’apprend ».

- Normalement une première réunion par zoom doit se tenir entre responsables de plusieurs clubs et mouvements nationaux pour préparer une grande réunion de coordination au début de l’année prochaine en vue de la création d’une force nouvelle entre LFI et LREM. D12 milite pour ça depuis au moins deux ans et sera à l’initiative pour une nouvelle force : démocrate, sociale, écologiste et républicaine.


- D12 soutient depuis le début, l’appel de Didier le Bret : « Rendez-nous les Cahiers de doléances ». Nous essaierons de faire un « live » avec lui avant Noël. Il nous a donné son accord de principe. L’année dernière, D12 avait déjà fait des tweets à ce sujet signalant que les 2 initiatives : « le Grand débat « et les « Cahiers de doléances » pour répondre à la crise des Gilets jaunes avaient été, en fait, 2 arnaques révélant un profond mépris des Françaises et de Français par Emmanuel Macron. L’une avait été un monologue devant des parterres choisis par les préfets, l’autre ayant abouti à des tonnes de papier stockées dans les Archives départementales et qui n’ont jamais été traitées contrairement à ce qui avait été promis. Il en a été de même avec les contributions numériques qui n’ont jamais été rendues publiques.

- Ensuite nous préparerons les vœux de D12 et le dixième anniversaire de D12 avec François Hollande qui nous l’a promis, et ce dès que nous saurons exactement ce qu’il sera possible de faire sur le plan sanitaire en début d’année prochaine.


4) Divers.

JMC rappela que tout ce que nous arrivions à faire, nous le faisions avec peu de moyens en comptant sur nos propres forces. Il remercia les membres du Bureau qui cette semaine encore avaient versé des contributions financières significatives. Cependant il rappela l’importance d’un dernier effort en fin d’année pour pouvoir boucler notre budget. Il rappela à tout le monde et notamment aux nouveaux correspondants régionaux que la contribution minimum était de 20 euros (et plus pour celles et ceux qui le pouvaient).

Franck Verherbruggen demanda comment on pouvait payer sa cotisation.

Le trésorier André Lacombe répondit qu’on pouvait bien sûr faire des versements et envoyer des chèques. Comme l’a rappelé la dernière AG, les chèques sont à mettre à l’ordre de : les amis du mas Mathieu et à envoyer à l’adresse suivante : Jean-Marie Cambacérès mas Mathieu 364 chemin du Mathieu 30260 Gailhan. Flo indiqua que sur le site il y aurait une page expliquant comment adhérer et comment l’on pourrait payer par carte sur internet par Stripe.


L’ordre du jour étant épuisé JMC leva la séance en remerciant à nouveau toutes les présentes et tous les présents qui avaient supporté jusqu’au bout cette réunion en flux tendu et très technique. Elle était nécessaire pour finaliser tout, de manière la plus collective possible. La prochaine réunion du Bureau aura lieu avant les fêtes de Noël.


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout